L’équipe pédagogique regroupe des enseignants expérimentés dans la préparation de l’examen d’entrée au CRFPA.

Il ne s’agit pas de chargés de travaux dirigés n’ayant qu’une connaissance limitée de l’enseignement, mais d’universitaires et de praticiens ayant déjà préparé l’examen d’entrée au CRFPA, que ce soit dans le cadre d’un IEJ et/ou dans une prépa privée.

De la sorte, un programme pédagogique est élaboré au sein de l’équipe afin de permettre la progression du candidat.

Actuellement, l’examen d’entrée au CRFPA propose une matière souvent inédite pour les étudiants, à savoir la note de synthèse. Cette matière suppose une compréhension de la méthodologie de cette épreuve. L’aléa inhérent à une matière dont la méthode évolue parfois sensiblement d’un IEJ à l’autre est certain. Les cours dispensés et les exercices proposés permettent de réduire cet aléa.

S’agissant de l’épreuve juridique, elle combine le droit des obligations au programme vaste et une matière processuelle. Or, contrairement à une opinion répandue, ces deux épreuves se préparent ensemble et non individuellement. L’étudiant peut être tenté de se focaliser sur le droit des obligations avec lequel, le plus souvent, il est plus familier, et ce, en délaissant la matière processuelle, aride et parfois jugée trop complexe. C’est une erreur. Les deux matières doivent être travaillées alternativement et les progrès constatés dans l’une ne doivent pas se répercuter sur l’autre.

Enfin, les écrits se jouent essentiellement sur votre option. Vous devez viser au minimum le 13/20 et ce, pour éviter tout désagrément. Pour ce faire, les révisions doivent faire la part belle aux entraînements, à l’approfondissement des connaissances et, de façon plus générale, à la maîtrise globale de la matière.

L’équipe pédagogique ayant conscience de ces aspects de l’examen d’entrée au CRFPA, elle a élaboré une charte interne auxquels les enseignants ont adhéré afin de guider, d’assister et pousser nos candidats pour ce « concours qui ne dit pas son nom ».

banner400frnew

buttonfr

Back To Top